Le Petit Lemovice

Rue Raspail

 
Quand va t'on réhabiliter cette rue stratégique entre les deux quartiers de la ville ?  Que doivent penser les touristes empruntant la rue pour  ce rendre dans le quartier de la Cathédrale ?

les trottoirs sont étroits et la rue donne une impression de saleté ! plusieurs magasins sont abandonnés et certains immeubles en mauvais état.
Cette artère ne manque pourtant pas d'intérêt : deux immeubles sont classés le 14 et le 25 avec de belles ferronneries, il s'y trouve aussi un bâtiment recouvert de lattes de bois horizontales; quelques arcades sont encore présentes.

N'oublions pas que le ruisseau d'Enjoumar coule encore canalisé sous la route...ruisseau qu'on appelait le Merdanson.

La rue comme celle du Maupas (mauvais pas) n'était pas à l'intérieur des remparts, on appelait ce quartier "l'entre deux villes", les bouchers étaient installés vers l'ancien Office de Tourisme car ils disposaient  de l'étang de Palvezy qui leur fournissait l'eau nécessaire à leur activité. Palvezy aurait été une zone de marais... la porte Boucherie était d'ailleurs à peu près au bas de la rue du Collège actuelle. Les bouchers ont déménagé au 12eme siècle à l'intérieur des remparts du château près des étangs d'Aigoulene.

Pourquoi ne pas en faire une rue piétonne ? ou des bars et restaurants s'installeraient, donnant une ligne de vie entre les deux quartiers, et bien sur rénover les bâtiments ...J'étais tombé sur un projet de la chambre de commerce des années 1990 ou ils remettais le ruisseau à jour avec de petits ponts l'enjambant !!!

le

Vue du haut de la rue Raspail (place Wilson)


 
 




A suivre des photos de la rue..............



Cette devanture bariolée fut le siège du bar le Feu Follet qui fut en fait un bar d'entraineuses....il a du fermer vers 1990 ?




Ancien hôtel particulier, maintenant espace de location "chic"





Détail de ferronnerie





Désolé pour les torticolis je n'arrive pas a les retourner lol  mais on peu quand même voir la maison de lattes de bois et les colombages ainsi que les nouvelles colorations( instaurées par la ville) des volets après restauration









Bel immeuble de pierre avec cour intérieure (voir plus bas )



 



détail de ferronnerie de l'immeuble






Prise de vue du bas de la rue : alignement de bâtiments hauts et étroits donc très longues avec d'interminables couloirs traversant la maison  comme beaucoup de maisons anciennes de Limoges






Cour intérieure





Cour intérieure





Détail d'une porte vue de l'interieur







Heurtoir







Fond de cour !. ancien puit?



Souvent le charme des rues vient de petits détails que l'on ne prends pas le temps d'observer!  c'est la pensée du jour .........
















Decor : ferronnerie
Date de protection : 1946/10/03 : inscrit MH
Adresse : 25 rue Raspail - Limoges



Maison








08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres