Le Petit Lemovice

Tour de ville mars 2011



Ca bouge pas mal en ce moment dans le commerce limougeaud : allez zou on y va:

Restaurants et bars :

- LE LEPREUCHAUN : rue Charles Michels.

 Inauguré hier il remplace le Mac Evans. Le lieu a longtemps eté désaffecté! c'est comme son nom l'indique un pub irlandais avec terrasse a l'arrière. Ne sachant pas ce que voulait dire ce nom étrange , voici donc l'explication Wikipedia :



Le Leprechaun (appelé « farfadet » au Canada), en irlandais leipreachán, est une petite créature féerique mâle issue du folklore irlandais qui peut être comparée au lutin du folklore français. Il est devenu plus tard un personnage de fiction.

Activités de Leprechaun 

Le Leprechaun se promène d'ordinaire allègrement dans la forêt, transportant un baluchon ainsi que (magiquement) son chaudron d'or. S'il est trop éloigné de l'arc-en-ciel mère, celui-ci perd peu à peu sa magie, et donc le Leprechaun doit le transporter manuellement. Il est très connu que le petit être de vert vêtu joue de la flûte, qui est en fait un instrument magique dont il joue à la manière d'une flûte traversière. Ceux qui prétendent le contraire n'ont probablement jamais vu de Leprechaun, comme leur musique repousse les individus tentés de se rendre à eux pour prendre leur chaudron d'or.

Il dépose aussi de temps en temps des ananas sur les balcons des personnes qui le méritent. La légende dit que cela porte chance.

Le Leprechaun dans le folklore 

Les Leprechauns sont le plus souvent représentés fabriquant et astiquant une chaussure. La légende dit qu'ils cacheraient des chaudrons d'or. Avant le XXe siècle et la récupération des mythes à des fins commerciales, les Leprechauns étaient représentés vêtus de rouge au lieu du costume vert dont ils ont été attifés, surtout aux États-Unis.

Dans la culture moderne 

Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des Leprechauns, sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise. Beaucoup de personnes en Irlande trouvent dans cette image déformée du Leprechaun, une série de stéréotypes blessants de l'Irlandais et une trivialisation de la culture riche et antique du pays.

L'image stéréotypée d'un Leprechaun vêtu de vert est particulièrement forte aux États-Unis où elle a de nombreux emplois, notamment commerciaux.

Archétype 

L'archétype moderne du Leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à quatre feuilles. On dit aussi qu'il est très sarcastique, sournois et qu'il n'aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d'ailleurs créé l'arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir.

Son activité principale est de fabriquer et astiquer de minuscules souliers à sa pointure.

L'as de Coeur : 16 rue Charles Michels..piano bar remplacant le Pink..pas de renseignements plus precis pour le moment!


Le Pékin dans la même rue ferme définitivement : c'était une institution! , peut être le premier chinois à limoges! Il y a quelques temps sous la pression des usines-restaurants ouverts en série à Limoges, il s'était mis aux buffets...de nombreux limougeauds ont des souvenirs au " Pékin"!


Le Toucouleur : rue Louvrier de Lajolais : un restaurant africain et créole. Le décor est assez sympa et la aussi le buffet sévit : pour pas cher, des spécialités exotiques sympa! un peu trop de plats en sauces ! mais bon ca change.


Le Paris : et oui le Paris retrouve sa place Denis Dussoubs et évince l'Absolu Café! la aussi que de souvenirs notamment les énormes glaces! il avait fermé en 1995 et une banque devait s'installer a sa place , la mairie avait influé pour que le projet ne se réalise pas, surtout qu'elle venait de remodeler la place en élargissant les trottoirs pour favoriser les terrasses.

C'est un couple qui avait une affaire des les Monts de Blond qui ont recrée ce lieu et propose burgers maison, plats du jour et viande limousine. C'est ouvert 7j/7 de 11h à 23h.

L'orient face à la mairie a changé de propriétaire et retrouve une nouvelle jeunesse , ce n'était pas du luxe, l'endroit était peu chaleureux!


Chez Monsieur Edouard : 61 avenue Garibaldi. Le célèbre Max qui a crée notamment le "Steak House", sa première affaire  mais aussi Pomme Cannelle ouvre un bistrot parisien avec deux salles : une dédiée aux plats du jour et aux en cas, l'autre plus élaborée dans la cuisine comme les viandes et plats traditionnels comme ris de veau, pieds de porc etc Décor original concoctée par l'artiste Berton! 7j/7 !


Signalons la renaissance du Churchill piloté par Marianne Ladant qui a cree Alphonse et feu la Piste aux étoiles. Le décor très cosy et bitish n'a pas été touché, les soirées piano mémorables! Je ne sais pas si les joueurs d'échecs sont revenus...


C'est confirmé le Kfc ouvre en mai.


Epiceries


LEs Saveurs Fermieres, installée rue de la Céramique proposant des produits limousins de producteurs a ouvert un nouveau magasin au 38  rue de la Mauvendiere. ( fruits frais, viandes, volailles, légumes).

A signaler que Saveurs Fermieres collabore avec le restaurant de la rue Haute Cité " l'instant Gourmand"


Samovar : 45 rue Adrien Dubouché . Un nouveau magasin proposant des produits des pays de l'est vient d'ouvrir! jolie deco ( ca change) , jolie vendeuse, blonde cela va de soi! impressionnant choix de vodkas..mais aussi du caviar et des produits polonais, ukrainiens et moldaves. 

Il y avait déjà un magasin de ce style rue Haute Vienne qui n'a pas tenu et il existe un magasin russe et arménien rue Banc Leger. Celui  semble se démarquer par son coté plus chic. Certains produits sont peu chers comme les cornichons géants et les biscuits. jolie devanture!

Il parait qu'il y aurait environ 200 familles des anciennes federations de Russie à Limoges.


Ivoire Market : 30  avenue de Lattre de Tassigny . Nouvelle epicerie africaine avec celle de l'avenue du général Leclerc, de la rue François Chenieux et de la rue Montmailler (le Marché de treichville) avec sa patronne haute en couleur!!!


Boutiques

Vero Moda s'est installé a la place de Benetton, rue du Consulat


The Kooples, la marque à la mode arrive à Limoges rue du Consulat. Cher mais sympa, cette enseigne branchée a aussi ouvert un corner aux Galeries Lafayette.


The Kooples est une marque de prêt-à-porter française, créée en 2008. Ses créateurs, Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha, sont les fils de Tony Elicha qui est à l’origine de la marque Comptoir des cotonniers.

The Kooples s’inspire des codes du rock, de la musique. La marque s’est fait connaître, avant même l’ouverture de ses premières boutiques, par une grande campagne de pub résolument Rock’n Roll :

The Kooples débarque dans nos rues avec une collection réconciliant le classique anglais avec les modes empruntées au rock, que ce soient les mods des sixties ou les punks des seventies. The Kooples, c’est un style dandy chic, rock juste ce qu’il faut, raffiné jusqu’au bout du bouton (poinçonné de la tête de mort, emblème de la marque). Les costumes ajustés, inspirés du look dandy des rockers anglais. Jamie Hince, Gainsbourg et Damon Albarn y trouveraient sans doute leur bonheur. Chic et smart, The Kooples est fashion mais surtout pas victim !

La marque se permet même de consacrer plusieurs rubriques « musique » sur son site.

Nicolat Nerrant, la personne chargée de la musique pour la marque (pub, magasins…) explique en long et en large l’importance du Rock pour The Kooples. Comment choisit il ses Play listes ? Quelles sont ses sources d’inspirations ? Ses critères pour qu’une musique soit « The Kooples » ? Voici les réponses : http://www.thekooples.com/brands/l-auto-interview-de-nicolat-nerrant-200.html

SInequanone c'est aussi installé dans la même rue. Relookage proposée aux clientes!


Sinequanone

Site Internet: http://www.sinequanone.com

Tie and Dye tendance tye and die pe08Silhou
logo Sinequanone


Anaide remplace Delicatesse-Bio rue Fourie...Le magasin est spécialisée dans les vêtements de marque dégriffées


Culinarion a ouvert en remplacement de Ambiance et Style rue du Consulat avec les mêmes patrons. Culinarion est devenu un peu plus haut Made in Cuisine. Beaucoup de ressemblance entre les deux magasins mais le nouveau culinarion a le mérite d'être  plus vaste.


resized__400x379_Anniv_Culinarion


Megasun : 9 rue des Arenes: un centre de bronzage revient a Limoges après la fermeture de celui du boulevard Gambetta.  La c'est le top : bronzage adapté à la peau du client, cabine a l'air conditionné, branchements Mp3, brumisation et aromatherapie ! mazette!!!


Les Ardents Editeurs : 31 rue Adrien Dubouché . Cette maison d'édition régionale très active ouvre une galerie d'exposition avec show room. Ce n'est pas un point de vente (les éditions sont en vente dans toute bonne librairie régionale), l galerie accueille des expo comme ce mois ci " Jules Sandeau et son temps"avec force documents personnels, tableaux et photos! Pour la petite histoire, Jules Sandeau rencontre George Sand en 1830 qui s'appelait alors Aurore Dudevant avec laquelle il a une liason. Elle suit Sandeau a Paris par amour et  gagna son indépendance.


JPG - 182.7 ko


JPG - 58.9 ko












Les Ardents Editeurs, qui sommes-nous ?

Des Ardents… Et alors ?

Limousin. Automne 994… À la fin des moissons, un mal dévastateur frappe la région. Des milliers de personnes affectées par une étrange épidémie se plaignent de terribles douleurs comme si un feu intérieur les dévorait sans rien qui ne puisse les en apaiser. Comme souvent en Limousin, on fait appel aux saintes intercessions. Saint Martial, premier évêque de Limoges, est ainsi invoqué à travers ses reliques. Spontanément une guérison de milliers d’individus est attestée. La vie et l’espoir renaissent.

Une abondante littérature fait désormais entrer ce Miracle des Ardents dans l’album des nombreuses légendes limousines.

Terre des chroniques et d’un patrimoine méconnu, le Limousin est au cœur de notre projet d’éditeur. Synthèse des forces d’une nature encore puissante et préservée, le feu, l’air, l’eau, la terre imprègnent les champs visuels et se combinent en une sorte de matériauthèque créative pour celui qui sait voir.

Les Ardents Éditeurs sont nourris de ces histoires, de ces légendes et miracles. Leur projet dépasse les frontières pour faire partager au plus grand nombre le plaisir des mots, des textes et des histoires.

UN éditeur en région…

Les Ardents Éditeurs est une nouvelle maison d’édition installée à Limoges (Haute-Vienne) au cœur d’une région qui allie qualité de vie, paysages et patrimoine. Notre société a été créée le 16 janvier 2007. Six associés partagent une passion ardente du livre avec comme principal objectif : faire partager nos choix éditoriaux. Cette aventure est celle d’amis et de proches réunis autour de cette passion du livre.

La direction éditoriale est assurée par Jean-Marc Ferrer, historien et historien d’art, coordonnateur de projets éditoriaux, qui met au point la ligne éditoriale et la programmation. En 1994, il publie son premier livre sur Camille Tharaud, porcelainier de l’époque Art déco et est commissaire de l’exposition rétrospective à Limoges et Paris. Il est concepteur de projets éditoriaux et dirige pendant trois ans une collection bilingue d’ouvrages sur le patrimoine limousin.


http://www.lesardentsediteurs.com

Formanatura : rue Elie Berthet. C'est un centre de bien être avec produits alimentaires et produis cosmétiques bio. Naturopathie et phytothérapie sont au programme avec massages en prime!

HSBC : place Fournier . Gros travaux et nouveau concept pour cette banque qui va accueillir ses clients dans des couleurs orange avec fauteuils et petits salons! LCL de du carrefour Tourny se refait aussi une beauté.


Trois magasins en travaux avec changement d'enseigne  mais pas d'infos : Agapes et Lothaire Sports place de la Motte et la maison des blouses place Saint Michel ( un antiquaire ?)


Si vous avez d'autres infos sur des ouvertures ne hésitez pas a le signaler dans les commentaires.



 


10/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres