Le Petit Lemovice

Zara...le feuilleton continue...mais pour la porcelaine c'est brisé net!

Zara, Zara, Zara...on ne parle que de toi....aprés avoir supputé sur ton auguste arrivée voila que c'est l'antre ou tu veux t'installer qui crée le scandale!

De l'auguste maison ou naquit l'illustre d 'Aguesseau il ne doit rester que la facade!

Boiseries et jardin disparaitrons ..qu'en dire?

Vénérable hôtel particulier, où rode l'âme du chancelier et de l'histoire de la rue  ou Zara, l'espoir d'un doux zephir de reconquête commerciale du centre ville ? cruel dilemme !

Le débat a été ouvert par Renaissance du Vieux Limoges déclanchant l'ire du promoteur qui se dit en sa demeure.......et que dire de la respectacle institution des Bâtiments de France qui à autorisé les travaux tout en regrettant la disparition des sus nommées boiseries?

Et à part  celles ci il y a t'il d'autres trésors où était ce le seul intérêt du lieu?

Et du côté de l'hôtel de ville qu'en pense t'on???

Il y a la assez de protagonistes pour une rocambolesque aventure entre  le juriste d' Aguesseau et l'aguicheuse Zara.

 

 

Pour notre porcelaine : c'est cassé, brisé, raté pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco...on ne sait pas vraiment pourquoi car ni l'union des fabricants de Limoges, ni l'Hôtel de Ville n'ont été prolixes sur l'affaire!

Il semblerai que l'Unesco ai ressenti dans le dossier un aspect trop commercial et pas assez accés sur les savoirs faire ! Il est vrai de toute facon que la porcelaine est une industrie   malgré le savoir faire indéniable...le choix de l'émail de Limoges aurait peut etre eu plus de chance d'aboutir par son coté artisanal, ses magnifiques oeuvres présentes dans les grands musées et son histoire remontant au XIIeme siècle.

Le dossier devrait etre représenté en 2012...

 

petite video de france 3 : ici.france3.fr/limousin/video/LIMO_1534790_221120111100_F3/%3Fweb...

 

 

Pour finir une trés  interressante enquête avec quatre avenirs possibles pour notre Limousin (ou la LGV est tres presente ) :

 

 L’Insee et la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont présenté les résultats d’une étude prospective sur le Limousin dans 30 ans. Quatre scénarii ont été imaginés : tensions et ouverture, c’est l’hypothèse de la continuité ; crises et fermeture : scénario le plus pessimiste ; modèle d’adaptation : projection la plus optimiste ; nouveau paradigme d’atténuation : hypothèse de rupture. Dans les quatre scenarii, on retrouve la LGV comme projet structurant qu’il soit créé ou abandonné:

 

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=9&ref_id=18061

 

 



28/11/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres