Limoges veut garder ses étudiants
Résumé d'un article de l'Express de novembre 09 en collaboration avec le journal l'étudiant.
Avec 22 000 étudiants, le Limousin ne rivalise pas avec les grandes académies françaises. Principal pôle universitaire : Limoges. Néanmoins, son offre de formation supérieure ouvre de belles perspectives.
Limoges veut garder ses diplômés
Le Train de l'orientation marquera une étape à Limoges ce week-end. Pour dynamiser une région à la démographie vieillissante, la ville peut compter sur ses 20000 étudiants.
Préfecture d'une région rurale, Limoges pâtit de l'image d'une ville trop calme pour être étudiante. Or, la capitale de la plus petite région française - le Limousin - offre bien des avantages à ses étudiants. Notamment des formations supérieures de qualités, qui affichent pour leurs diplômés un taux de placement des plus corrects, selon l'observatoire des parcours étudiants de Limoges (1) : dix-huit mois après leur sortie d'études, 68% des diplômés Bac +5 ont un emploi en correspondance avec leur niveau d'études, et 69% sont en CDI.
Outre, le droit, la gestion, et diverses formations médicales, l'université de Limoges (14.000 étudiants auxquels s'ajoutent près de 6000 BTS) propose une formation de pointe dans les métiers d'ingénierie électrique - une industrie actuellement en crise - mais aussi, et c'est plus surprenant, dans les métiers high-tech liées à… la céramique. Capitale de la porcelaine, Limoges a su se placer sur le secteur pointu de la céramique industrielle, notamment utilisée dans l'industrie aéronautique et aérospatiale pour ses qualités de résistance à la chaleur. C'est ce qui explique pourquoi beaucoup d'anciens élèves de l'ENSIL ont trouvé du travail à Toulouse, capitale française du secteur aéronautique.
Retenir les jeunes diplômés
Problème : si Limoges attire les étudiants en raison d'un cadre de vie agréable à proximité de la campagne, de loyers parmi les moins chers de France, et de la quasi absence d'embouteillages, elle ne réussit pas à les retenir leur bac+5 en poche. Chaque année, la préfecture limousine qui voit venir nombre d'étudiants d'origine extérieure à l'académie (jusqu'à 56% en doctorat), n'arrive pas à conserver ses diplômés les plus gradés sur son territoire. "Le tissu économique local ne peut retenir la totalité de ses Bac +3 et Bac +5. Il faut travailler là-dessus. C'est l'avenir de notre région", analyse Sylvain Benoît, directeur du Carrefour des étudiants, une structure d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants limougeauds.
A ce jour, le Limousin conserve seulement "près d'un quart des diplômés en Master "sur son territoire. La région la plus attractive pour les Bac +5 limougeauds demeurant la région parisienne. Malgré les embouteillages…
Le chiffre : dans le nouveau palmares des villes ou il fait bon étudier, Limoges seplace à la premiere place dans la catégorie logement et à la troisieme place pour les sorties et la qualité de son environnement.
Voila, bon c'est pas bien brillant mais il me semble que le tableau est un peu noir, il y a quand meme quelques industries de pointes à Ester....et les étudiants partent en général pour des villes plus grandes ( Toulouse, Paris ,Bordeaux etc) qui ne sont pas comparables à Limoges en termes économiques.
Je ne pense pas, par exemple, que les étudiants s'installent après leurs études à Poiters ou à Clermont-Ferrand.
De plus c'est une petite faculté, ce qui d'ailleurs peut en faire un sacré atout pour le confort d'études, et il est évident que les étudiants sont moins présents dans la vie de la cité qu'à Montpellier par exemple qui à une université de 30 000 étudiants.
une partie non négligeable des étudiants sont des régions limitrophes et repartent tous les weekend chez eux quelquefois sans chercher à connaitre la ville et à se l'approprier.
J'ai connu des étudiants perigourdins qui clamaient que la ville était nulle et qui ne connaissaient pas les bords de Vienne ou l' Évêché ni les les lieux de vie sympa...et retournaient dans leur campagne le week end!!!
Poitiers, qui à un nombre important d'étudiants tout en étant plus petite que Limoges, n'est pas très animée le week-end non plus.
Bilan des étudiants non Limousins :
Des étudiants étrangers de plus en plus représentés
Le nombre d'étudiants étrangers continue de croître (+13,7 %), à un rythme toutefois moins soutenu qu'entre 2004 et 2005 (+ 21,3 %). Leur poids dans l'effectif universitaire total atteint 12,5 %, soit le double de ce qu'il était en 2000. En moyenne française, cette part est de 14,7 %.
Le continent africain est pourvoyeur de 58 % d'entre eux, le Maroc étant le pays d'origine du plus grand nombre. La Chine arrive en deuxième position et fournit un étudiant étranger sur dix. La représentation des étudiants étrangers est deux fois moins importante en licence qu'en master, l'écart se creusant même davantage avec le doctorat. Néanmoins, c'est en licence de lettres et sciences humaines que les inscrits étrangers sont les plus nombreux.
L'Université de Limoges attire encore plus d'étudiants venus d'ailleurs
Parmi les inscrits français de l'Université de Limoges, 38 % ont obtenu leur baccalauréat en dehors de l'académie de Limoges. Ils étaient 32 % en 2000. Même si certains ont pu arriver dans la région pour des raisons de mobilité familiale, l'Université de Limoges draine cependant de plus en plus d'inscriptions en provenance de l'extérieur de la région, davantage encore dans les deuxième et troisième cycles qu'en premier cycle.
En effet, si un tiers des étudiants de premier cycle viennent d'autres académies ou de l'étranger, 45 % des étudiants de deuxième cycle et plus de la moitié de ceux de troisième cycle sont dans ce cas. Les principaux départements de provenance des étudiants sont les plus proches géographiquement : la moitié nord de la Dordogne, la moitié sud de l'Indre jusqu'à Châteauroux, et l'est de la Charente.
Ces arrivées de jeunes venant poursuivre leurs études à Limoges s'inscrivent dans un mouvement général de mobilité croissante des étudiants. En effet, en parallèle, les jeunes ayant obtenu leur baccalauréat dans l'académie de Limoges partent plus fréquemment qu'avant poursuivre leurs études ailleurs.
L'Université de Limoges créée en 1968, est une Université pluridisciplinaire qui
compte :
- 14 044 étudiants dont 1950 étudiants étrangers
- 925 enseignants-chercheurs enseignants
- 538 personnels administratifs
Principales filières
• 5 Unités de formation et de Recherche
- Droit et Sciences Économiques
- Médecine
- Pharmacie
- Lettres et Sciences Humaines
- Sciences et Techniques.
• 4 instituts
- Institut Universitaire de Technologie (12 départements) ;
- Institut d'Administration des Entreprises
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM)
- Institut de Préparation à l'Administration Générale
• 8 écoles doctorales
- Sciences et Ingénierie pour l'Information
- Science et Ingénierie en Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique
- Gay Lussac « Sciences pour l'Environnement »
- Biologie, Santé « Biosanté »
- « Pierre Couvrat » Droit et Science Politique
- Lettres, pensée, arts et histoire « civilisation et littérature de l'Antiquité à nos
jours »
- Sociétés et organisations
- Cognition, Comportements, Langage(s) Sciences et Ingénierie pour l'Information
Recherche
• Optique et Micro-ondes,
• Cryptographie,
• Traitements de surface,
• Matériaux céramiques,
• Chimie et environnement,
• Droit de l'Environnement,
• Génomique,
• Immunologie,
• Pharmacologie,
• Sémiologie,
• Banque et Finance internationales…
Points forts
• 8 restaurants universitaires
• 17 résidences universitaires
• Institut du Français Langue Etrangère
• Système de tutorat pour les étudiants de 1er cycle
• Bibliothèque Multimédia moderne, et gratuite
• Ville fleurie et agréable
• Accès facile au logement à coté de villes plus grandes
• Coût de la vie très intéressant
• Nombreux services pour favoriser la réussite scolaire : salles informatiques,
5 BU, Carrefour des étudiants, Bureau d'accueil international, laboratoires de
langue, activités culturelles, structures sportives, etc
Dans les atouts de la ville et de la région :
Une ville où il fait bon vivre
692 hectares d'espaces verts, une qualité de vie incomparable, une grande ville aux
portes de la campagne, un des plus faible taux de délinquance.
Paris et Toulouse à 3 heures, Bordeaux à 2h, un aéroport international.
Une activité culturelle dynamique
1 Bibliothèque Francophone Multimédia,
24 salles de cinéma, 5 centres culturels, des théâtres, des musées, 1 zénith...
Une ville de tous les sports
5 piscines, 1 palais des sports, 27 gymnases, 50 courts de tennis, 1 golf, 40 terrains
de grands jeux... permettent la pratique de 72 disciplines.
Situation géographique
• Installée au coeur de la ville de Limoges
• Plusieurs sites mais très accessibles (bus, parkings, etc)
• Limoges, selon l'INSEE 1999 :
• 1ère ville de France en matière de qualité / prix du logement
• 2ème ville de France en matière de qualité de la vie / environnement
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres